La RSE expliquée par LâchezPrise

Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Mais de quoi s’agit-il ?

Responsabilité sociétale/sociale des entreprises : qu’est-ce que c’est ?

En 2011, la commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises (RSE) vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

Cette responsabilité suppose que les entreprises respectent « la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre les partenaires sociaux. […] il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base. »

La norme ISO 26000, standard international, précise que la RSE doit aborder 7 questions centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local

Les relations et conditions de travail: Quelles solutions ?

Le volet social de la RSE abrite de multiples champs d’actions et regroupe notamment les aspects de qualité de vie au travail. Avec le sujet de la longévité et pénibilité de carrière, les entreprises sont plus vigilantes et œuvrent davantage pour trouver des solutions, parmi lesquelles l’activité physique et sportive a une place de choix.

Avoir une activité physique nécessite d’y consacrer un minimum de temps, ce qui est souvent une denrée rare pour les salariés (temps de trajets longs, conciliation vie privée / vie professionnelle). L’Institut de sondage, Ipsos, dans un baromètre Sport-santé réalisé fin 2016 pour la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), montrait que plus d’un salarié sur cinq aimerait pratiquer une activité physique dans un cadre professionnel et que les Français seraient prêts à y consacrer près d’une heure par semaine si l’entreprise était facilitatrice. Un facteur d’attractivité supplémentaire que l’entreprise commence à mettre en oeuvre.

Déjà en 2013, un baromètre santé de Malakoff Médéric montrait que 61 % des salariés étaient favorables à ce que leur entreprise leur permette de faire davantage de sport au travail.

infographie-02-300x278

… avec des effets bénéfiques mesurés !

L’équilibre psychique passe par l’activité physique. Une étude menée en novembre 2017 sur des étudiants en médecine, rapportée par The Journal of the American Osteopathic Association, montre que faire du sport en groupe améliore la santé mentale, physique et émotionnelle. Les étudiants ayant choisi de pratiquer une activité sportive en groupe pendant trois mois ont notamment constaté une baisse de 26 % de leur stress perçu.

En 2015, Goodwill Management (dans son Etude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société civile) montrait que l’activité physique et sportive a un impact positif sur la qualité de vie au travail. Cela fait baisser les coûts liés à la santé et est bénéfique pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs, en termes de performance et de productivité.

Conscientes de ces bienfaits, les entreprises s’engagent de plus en plus sur ce volet et favorisent la mise en place d’activités pour leurs collaborateurs en offrant du temps, des équipements, des moyens financiers :

  • Possibilité de pratiquer une activité physique ou un sport spécifique sur le lieu de travail ;
  • Mise à disposition d’une salle de sport ;
  • Organisation d’événements sportifs d’entreprise qui fédèrent les collaborateurs et qui peuvent aussi se cumuler à un engagement associatif ;
  • Participation financière de l’entreprise, via le comité d’entreprise, à l’abonnement à une salle de sport pour les salariés…

Ces initiatives ont l’avantage de favoriser un état d’esprit positif et salvateur, à la fois pour le salarié et pour l’entreprise.

Comment s’y prendre?

Fort de son expérience, LâchezPrise saura vous accompagner au quotidien:

  • séances d’activité physique individuelle
  • séances d’activité physique de groupe
  • séances d’activité physique adaptée
  • formation à l’échauffement

Ou lors d’actions ponctuelles ou d’évènements d’entreprise:

  • team building
  • actions de cohésion
  • activités semaine de la sécurité

LâchezPrise sera un atout pour votre entreprise !