En 2023, bonne nouvelle : les employeurs peuvent aider leurs salariés à rester en forme, ce qui ne manquera pas d’avoir de nombreux effets bénéfiques sur l’entreprise ainsi que sur le bien-être et la qualité de vie au travail.
Voici les 10 bonnes raisons de mettre en place des activités physiques dans votre entreprise :
1) Perfectionner sa marque employeur pour recruter !
En ce moment, attirer de nouveaux talents voire garder ses collaborateurs n’est pas si simple ! Et ce n’est plus seulement le salaire qui intéresse les salariés mais également la qualité de vie au travail ! 👩💻
Rien de tel, alors, que de proposer des avantages en nature d’un nouveau genre : des séances de sport en entreprise ! Vos collaborateurs seront ravis d’économiser sur un abonnement de sport et de profiter d’un gain de temps considérable dans leur journée.
2) Bénéficier d’une exonération fiscale
Et oui, les investissements de l’entreprise “bons pour la santé et la cohésion” peuvent être exonérés de cotisations sociales !
On vous explique : depuis le 31 mai 2021, la mise à disposition par l’employeur d’avantages tels que des équipements sportifs ou des séances est exclu de la base des cotisations sociales sur salaire (si ceux-ci, sont à usage collectif et dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives).
En somme, vous faites du bien à vos collaborateurs et soyez récompensé ! 👍
Plus d’infos sur le site de l’URSSAF
3) L’activité physique en entreprise pour lutter contre la sédentarité
La sédentarité est un des maux du siècle : elle correspond à une activité physique faible ou nulle avec une dépense énergétique faible néfaste pour la santé ! La sédentarité renforce les causes de mortalité. Elle augmente le risque de bon nombre de maladies, avec en tête de liste le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l’obésité…. Comme l’explique L’INRS, acteur du dispositif de prévention en France, dans son article : Le comportement sédentaire au travail : de quoi parle-t-on ?
4) Le sport au travail, moteur de productivité
La productivité est le nerf de la guerre ! Avoir des salariés sportifs est bénéfique pour la performance de l’entreprise car avoir des collaborateurs heureux, qui ne sont plus soumis au stress et en bonne santé, est rentable !
“La pratique d’activités physiques et sportives organisées par l’entreprise augmente sa productivité entre 3 % et 9 % ainsi que sa rentabilité de 4 % à 14 % ” comme l’indique le rapport de la sénatrice Françoise Gatel et du député François Cormier-Bouligeon sur https://www.sports.gouv.fr 💪
5) Diminuer les arrêts de travail et l’absentéisme
Le sport un remède aux TMS, fléau de la productivité. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectant les articulations touchent de plus en plus de salariés.
Entre tâches répétitives, mauvaises postures, absence d’échauffements et de prévention, les TMS ont des conséquences lourdes sur la santé des collaborateurs mais aussi au niveau de l’entreprise : risques financiers par l’augmentation de l’absentéisme et remplacement d’un salarié malade. Selon le baromètre des accidents du travail et des maladies professionnelles de 2019, les TMS ont été multipliés par dix en vingt ans et l’incidence de la lombalgie était environ deux fois et demie plus importante chez les travailleurs qui avaient été nouvellement placés en télétravail, selon une étude réalisée par Santé Publique France entre juin et juillet 2020.
6) Amener un climat de confiance
Le sport au travail rendrait plus heureux, générant ainsi une meilleure efficacité au travail, de plus grandes facultés intellectuelles et une meilleure exécution des tâches et des projets.
Et c’est prouvé (selon une autre étude anglaise réalisée par les universités de Yale et d’Oxford). D’ailleurs le magazine FORBES s’emparait aussi du sujet de la santé mental au travail comme enjeux central pour les entreprises (Source).
7) Construire une vision commune
Une culture d’entreprise influente engage les membres du groupe dans une vision commune, et rien de mieux que le sport pour engager les membres du groupe dans un objectif commun. C’est un excellent moyen pour se connaître, tisser des liens d’unités entre tous les salariés mais également avec les dirigeants.
Au sein d’une même structure, des émotions et souvenirs forts animent les collaborateurs et forgent le mental des troupes. 😊
8) Repérer et révéler les leaders dans vos collaborateurs et recruter des talents
Toutes les entreprises ont besoin de leurs leaders ! Pour relever les défis et mobiliser les collaborateurs, le leader saura fédérer avec des mots justes.
Mais comment repérez ceux qui ont un fort leadership dans vos équipes ? Et bien, le meilleur outil est encore une fois le sport ! Effectivement, dans l’effort, les personnalités se révèlent. Les dynamiques de groupe sont un excellent moyen d’identifier vos profils moteurs.
Le sport est également un outil qui peut être utilisé lors de phases de recrutement avec la mise en place d’ateliers de réflexion et d’activités physique. Cela permet d’identifier les personnalités et les compétences des candidats aux postes.
9) Le sport en entreprise, un remède anti-stress
Pour lutter contre le stress au travail, le sport fait partie des outils les plus efficaces dans le monde de l’entreprise. 52% des salariés en font une source privilégiée pour gérer leur stress, selon une étude de Malakoff Médéric Humanis.
10) Améliorer la cohésion dans vos équipes
Inévitablement, les activités physiques de groupes sont le meilleur moyen de fédérer et souder les collaborateurs.
LâchezPrise peut vous accompagner pour l’organisation de tous vos événements d’entreprises. Quelques exemples de nos prestations sont à découvrir ci-dessous pour un événement ludique :
- Breizh Lantek
- Jeu de piste interactif à la découverte culturelle d’un lieu ou d’une ville
- Construction de radeaux
- Challenge cohésion
- Teambuilding Illusion et mentalisme
- Challenge RSE : Impacte ta boite
- Bootcamp
- MurderParty
- EscapeGame
Et bien plus encore ! Sur-mesure, bonne humeur, détente et LâchezPrise garantis !