Aller au contenu
Agitateur d'émotions
66 bis, vieille route de Rosporden 29000 QUIMPER
06 62 39 23 33
06 67 73 46 98
Demander un devis
Télécharger notre catalogue
  • Accueil
  • Agence événementielle
  • Séminaires
  • Team Building
  • Projets de groupe et évènements
  • Santé, qualité de vie au travail et formation
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact & plan
salle remplie de personnes pour un congrès d'entreprise

Congrès d’entreprise : Les clés du succès

Vous réfléchissez à organiser un congrès d’entreprise ? Vous voulez faire un évènement qui cartonne ? Alors cet article est pour vous !

Congrès d’entreprise ou convention : Quelle différence ?

➡️ Un congrès = rassemble des professionnels d’un secteur spécifique pour discuter de sujets liés à leur domaine d’activité (scientifique, santé, enseignants, professionnels de l’industrie, BTP…).

Les participants peuvent :

  • Présenter leurs recherches, les résultats d’une étude
  • Débattre autour d’une table ronde
  • Partager leur expertise sur un sujet clé en conférence
  • Discuter des dernières tendances / innovations dans leur domaine

Les congrès d’entreprise peuvent durer plusieurs jours avec des activités de réseautage tout au long de l’évènement !

➡️ Une convention = rassemble les membres d’une même entreprise ou organisation.

Les conventions permettent de discuter des dernières tendances du marché, de stratégie commerciale, des défis et futurs objectifs de l’entreprise, etc. On y retrouve des ateliers, présentations, sessions collectives…sur un ou plusieurs jours.

 

Quel intérêt de faire un congrès d’entreprise ?

Organiser un congrès d’entreprise présente plusieurs intérêts stratégiques, économiques ou humains.

  1. Renforcer la cohésion et la culture d’entreprise (vision du PDG, faire se rencontrer les collaborateurs de différentes branches, sentiment d’appartenance)
  2. Communiquer sur la stratégie (avec transparence, affirmer la vision)
  3. Rassembler clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs (favorise les échanges, la fidélisation, l’image de marque)
  4. Motiver et valoriser les équipes (remises de prix, etc)
  5. Sert de vitrine pour le savoir-faire de l’entreprise (en faisant venir les médias, en organisant une web TV)
  6. Retombées économiques locales (en faisant travailler des partenaires locaux pour l’hébergement, la restauration et le transport)

 

Comment réussir son congrès d’entreprise ?

allée dans un congrès d'entreprise ou une conventionUn congrès d’entreprise réussi implique d’anticiper et de gérer tout un ensemble de détails parfois invisibles. Choisir le bon lieu est primordial par exemple !

Il vous faut un lieu :
✅ adapté à votre public et à son nombre
✅ Bien desservi par les transports (parking, train, aéroport)
✅ Modulables selon les activités prévues

Enfin, le déroulé des activités, le traiteur, le speaker officiel sont autant de critères à ne pas négliger car mis bout à bout, ils feront le succès du congrès !

Le congrès : un moment en 3 temps

Il ne s’agit pas “juste” d’être prêts le jour J.

Un bon événement se planifie avant et se poursuit même après 😉

Au préalable :

  • Définir l’objectif principal de votre évènement
  • Identifier le public cible et le nombre
  • Fixer la date, la durée et le lieu
  • Établir un budget détaillé (avec une marge pour les imprévus).
  • Créer une équipe projet
  • Concevoir un programme équilibré (plénières, ateliers, pauses, animations).
  • Sélectionner les intervenants
  • Prévoir la logistique technique (son, lumière, projection, Wi-Fi, traduction).
  • Organiser la restauration, l’hébergement et le transport.
  • Communiquer et relancer les invités

Pendant le congrès :

  • Accueillir les participants avec un espace d’accueil clair et balisé.
  • Assurer le bon déroulement technique (sons, lumière) des présentations / animations.
  • Respecter le timing du programme.
  • Favoriser les interactions (Q&A, réseautage).
  • Gérer la communication en direct (photos, réseaux sociaux, vidéos, presse).
  • Gérer les imprévus !

Après

  • Envoyer un mail de remerciement aux participants
  • Communiquer (photos, vidéo récap).
  • Recueillir les retours via un questionnaire de satisfaction.
  • Évaluer les résultats (forces, points d’amélioration, retour sur investissement).

 

LâchezPrise

présentateur vu de dos lors d'un congrès d'entreprise dans une salle remplieNotre agence événementielle / séminaires et teambuilding est spécialiste en Bretagne et dans le Grand Ouest.

Avec nos 8 ans d’expérience, nous connaissons parfaitement tous les enjeux d’un congrès à succès. Notre réseau de lieux partenaires vous garantit un sans-fautes lors de votre évènement !

Planification, gestion des prestataires & animation le jour J : Pas de prise de tête avec nous !

Dans notre agence, 5 valeurs sont essentielles et nous définissent :

🧡 L’excellence
Car la rigueur nous permet d’atteindre le meilleur pour vos évènements.

💙 La bienveillance
Pour vous apporter l’épanouissement dont vous avez besoin.

🧡 Le sens du collectif
La solidarité au service du client, le travail d’équipe on en fait notre affaire, mais aussi la vôtre !

💙 La réactivité
Pour s’organiser rapidement en répondant aux besoins et délais de chacun.

🧡 L’innovation
En créant sans cesse de nouveaux concepts inédits, selon vos envies.

66 bis, vieille route de Rosporden 29000 QUIMPER
06 62 39 23 33
06 67 73 46 98
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Déclaration de confidentialité
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Déclaration de confidentialité

Contactez-nous

Contactez-nous

    Déclaration de confidentialité
  • * champs obligatoires

Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
  • Accueil
  • Agence événementielle
  • Séminaires
  • Team Building
  • Projets de groupe et évènements
  • Santé, qualité de vie au travail et formation
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact & plan
  • Accueil
  • Agence événementielle
  • Séminaires
  • Team Building
  • Projets de groupe et évènements
  • Santé, qualité de vie au travail et formation
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact & plan