Vous réfléchissez à organiser un congrès d’entreprise ? Vous voulez faire un évènement qui cartonne ? Alors cet article est pour vous !
Congrès d’entreprise ou convention : Quelle différence ?
➡️ Un congrès = rassemble des professionnels d’un secteur spécifique pour discuter de sujets liés à leur domaine d’activité (scientifique, santé, enseignants, professionnels de l’industrie, BTP…).
Les participants peuvent :
- Présenter leurs recherches, les résultats d’une étude
- Débattre autour d’une table ronde
- Partager leur expertise sur un sujet clé en conférence
- Discuter des dernières tendances / innovations dans leur domaine
Les congrès d’entreprise peuvent durer plusieurs jours avec des activités de réseautage tout au long de l’évènement !
➡️ Une convention = rassemble les membres d’une même entreprise ou organisation.
Les conventions permettent de discuter des dernières tendances du marché, de stratégie commerciale, des défis et futurs objectifs de l’entreprise, etc. On y retrouve des ateliers, présentations, sessions collectives…sur un ou plusieurs jours.
Quel intérêt de faire un congrès d’entreprise ?
Organiser un congrès d’entreprise présente plusieurs intérêts stratégiques, économiques ou humains.
- Renforcer la cohésion et la culture d’entreprise (vision du PDG, faire se rencontrer les collaborateurs de différentes branches, sentiment d’appartenance)
- Communiquer sur la stratégie (avec transparence, affirmer la vision)
- Rassembler clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs (favorise les échanges, la fidélisation, l’image de marque)
- Motiver et valoriser les équipes (remises de prix, etc)
- Sert de vitrine pour le savoir-faire de l’entreprise (en faisant venir les médias, en organisant une web TV)
- Retombées économiques locales (en faisant travailler des partenaires locaux pour l’hébergement, la restauration et le transport)
Comment réussir son congrès d’entreprise ?

Il vous faut un lieu :
✅ adapté à votre public et à son nombre
✅ Bien desservi par les transports (parking, train, aéroport)
✅ Modulables selon les activités prévues
Enfin, le déroulé des activités, le traiteur, le speaker officiel sont autant de critères à ne pas négliger car mis bout à bout, ils feront le succès du congrès !
Le congrès : un moment en 3 temps
Il ne s’agit pas “juste” d’être prêts le jour J.
Un bon événement se planifie avant et se poursuit même après 😉
Au préalable :
- Définir l’objectif principal de votre évènement
- Identifier le public cible et le nombre
- Fixer la date, la durée et le lieu
- Établir un budget détaillé (avec une marge pour les imprévus).
- Créer une équipe projet
- Concevoir un programme équilibré (plénières, ateliers, pauses, animations).
- Sélectionner les intervenants
- Prévoir la logistique technique (son, lumière, projection, Wi-Fi, traduction).
- Organiser la restauration, l’hébergement et le transport.
- Communiquer et relancer les invités
Pendant le congrès :
- Accueillir les participants avec un espace d’accueil clair et balisé.
- Assurer le bon déroulement technique (sons, lumière) des présentations / animations.
- Respecter le timing du programme.
- Favoriser les interactions (Q&A, réseautage).
- Gérer la communication en direct (photos, réseaux sociaux, vidéos, presse).
- Gérer les imprévus !
Après
- Envoyer un mail de remerciement aux participants
- Communiquer (photos, vidéo récap).
- Recueillir les retours via un questionnaire de satisfaction.
- Évaluer les résultats (forces, points d’amélioration, retour sur investissement).
LâchezPrise

Avec nos 8 ans d’expérience, nous connaissons parfaitement tous les enjeux d’un congrès à succès. Notre réseau de lieux partenaires vous garantit un sans-fautes lors de votre évènement !
Planification, gestion des prestataires & animation le jour J : Pas de prise de tête avec nous !
Dans notre agence, 5 valeurs sont essentielles et nous définissent :
🧡 L’excellence
Car la rigueur nous permet d’atteindre le meilleur pour vos évènements.
💙 La bienveillance
Pour vous apporter l’épanouissement dont vous avez besoin.
🧡 Le sens du collectif
La solidarité au service du client, le travail d’équipe on en fait notre affaire, mais aussi la vôtre !
💙 La réactivité
Pour s’organiser rapidement en répondant aux besoins et délais de chacun.
🧡 L’innovation
En créant sans cesse de nouveaux concepts inédits, selon vos envies.